Découvertes

Des chips maison sans matières grasses

Ahhh les joies de l’apéro … et ses mauvaises calories ! J’avoue que j’adore succomber à la tentation d’un petit apéro et je suis loin d’être la seule ici … Merveilleusement agréable mais pas forcément sain, l’apéro pourrait me souffle-t-on chez Alice Délice s’envisager différemment. Même les chips !

C’est vrai que l’apéro peut être sain : quelques crudités et une petite sauce au yaourt, un peu de humus ou de tapenade avec des crackers bio. Mais que fait-on quand on adore les chips ?

Grâce à Alice Délice, j’ai eu l’occasion de tester le kit TopChips de Mastrad.

Sa promesse ? Réaliser des chips de légumes (et même de fruits) sans la moindre matière grasse grâce à un petit tour au micro-ondes …

Ce kit, je l’avais déjà vu en boutique mais j’avoue que j’avais quelques doutes … C’était donc une chouette opportunité de pouvoir le tester.

Le kit est composé d’un plateau perforé pour réaliser les chips et d’une petite mandoline qui permet de couper des fines tranches bien régulières de légumes ou de fruits. Une mandoline qu’on ne laisse en aucun cas entre les mains des enfants !

chips-2

J’ai réalisé mon test avec des pommes de terre. Il se trouve que ce sont les chips que je préfère.

J’ai donc épluché 2 belles « patates » et réalisé très facilement des petites tranches toutes fines et bien régulières grâce à la mandoline. D’ailleurs, je pense que je l’utiliserai de temps en temps pour ne pas sortir ma mandoline « de compétition » quand ce n’est pas nécessaire.

Il s’agit ensuite de placer les chips sans les superposer sur le plateau pour micro-ondes. Le petit livret fourni avec les deux ustensiles donne quelques indications du temps de cuisson nécessaire pour réaliser les chips. C’est une indication, il va donc falloir faire quelques essais avec mon micro-ondes pour déterminer le temps de cuisson idéal chez moi (et le noter une bonne fois pour toutes dans le petit livret fourni).

chips-4

A la sortie du four, surprise ! Les chips sont en effet réussies et croustillantes. Il reste à les assaisonner avec quelques épices ou un peu de sel. Honnêtement ce n’est même pas forcément nécessaire si on aime le goût de la pomme de terre.

chips-8

Le nettoyage est super facile avec un peu d’eau et une brosse à vaisselle.

Petits conseils d’utilisation

Ce n’est pas indiqué dans le mode d’emploi mais les chips sont plus faciles à réaliser quand on dispose les tranches de légumes et de fruits tout juste coupées entre deux feuilles de papier absorbant. En effet, le croustillant s’obtient par évaporation de l’humidité, un petit coup de pouce est donc bienvenu.

Les chips sont réalisées sans matières grasses. Du coup les épices ont tendance à se faire la malle dans le plat ! Pour remédier à cela il suffit de les parsemer avant la cuisson.

La première fois qu’on utilise le kit TopChips de Mastrad, il faut prévoir quelques tentatives avec son micro-ondes afin de trouver le temps idéal de cuisson. Selon l’âge, la puissance et la qualité de notre micro-ondes, ce temps peut être plus ou moins long.  Ensuite il suffit de le noter dans le petit carnet pour la prochaine fois et on n’y pense plus. Pas bien grave mais ce n’est pas la meilleure chose à faire si vos compagnons d’apéro trépignent déjà dans le salon !

Conclusion

J’étais perplexe mais ça fonctionne ! Evidemment je ne vais pas vous dire que je vais préparer des chips de cette manière pour une bande d’ados affamés, je pourrais vite être dépassée. Par contre je serai ravie de préparer quelques grignotages sains aux enfants et aux amis !

Il me reste à essayer les autres légumes et fruits …

Vous pourriez également apprécier ces articles

No Comments

Répondre