Recettes salées

Dim sum à la vapeur

Vous aimez les dim sum, ces petites bouchées à la vapeur que l’on vous sert dans les restaurants asiatiques ?

Moi j’adore ça ! Mais pour être tout à fait honnête, je préfère les faire moi-même et savoir exactement ce qu’il y a dedans !

La recette est simple à réaliser. Elle prend juste un peu de temps pour la partie « façonnage des dim sum » surtout quand c’est la première fois.

C’est parti !

Dim Sum à la vapeur

Print Recipe
Serves: 25 à 30 pièces Cooking Time: 1 heure

Ingredients

  • 250 gr de haché porc et veau non épicé
  • 150 gr de scampis décongelés et passés au blender
  • 2 càc de gingembre haché très finement
  • 2 càc de ciboulette hachée très finement
  • 2 càc de coriandre hachée finement
  • 4 càs de légumes au choix (champignons hachés, carottes râpées, petits pois fins)
  • 1,5 càs de vin de riz (en magasin asiatique)
  • 1,5 càs de sauce soja claire
  • 3 càc d’huile de sésame
  • 2 càc de sucre de canne
  • 2 càc de maïzena (à la fin)
  • 1/2 càc de sel
  • 1 paquet de feuilles de Won Ton surgelées (en magasin asiatique)

Instructions

1

Sortez vos feuilles de Won Ton du congélateur 1 heure à l'avance.

2

Commencez par décongeler les scampis en les plongeant dans de l'eau à température ambiante. Mettez beaucoup d'eau pour accélérer l'opération mais veillez à ne pas mettre de l'eau chaude pour aller plus vite ... sinon ils vont cuire. Pour me faciliter la tâche, j'achète toujours des scampis décortiqués et sans boyau. C'est ça en moins à faire !

3

Pendant que les scampis nagent en eau claire, préparez vos autres ingrédients. Pelez et hachez très finement le gingembre, coupez finement votre ciboulette, hachez la coriandre, découpez le(s) légume(s) que vous aurez choisi(s).

4

Mettez votre haché porc et veau dans un grand saladier. Ajoutez tous les ingrédients (sauf la maïzena) : gingembre, ciboulette, légume, vin de riz, sauce soja, huile de sésame, sucre de canne et sel. Mélangez.

5

Hachez grossièrement vos scampis et passez-les brièvement dans un blender ou un petit hachoir électrique (si vous êtes super patient, vous pouvez les hacher au couteau).

6

Ajoutez les scampis et la maïzena à la préparation. Mélangez parfaitement avec les autres ingrédients.

7

Avec un emporte-pièce rond (environ 7 cm de diamètre), découpez toutes vos feuilles de won ton (vous pouvez en faire plusieurs à la fois) pour qu'elles soient rondes.

8

Préparez votre cuisson vapeur en déposant une feuille de papier cuisson que vous allez perforer. Huilez la feuille.

9

Il vous reste à façonner vos dim sum.

10

Formez un rond avec le pouce et l'index de votre main gauche (le contraire si vous êtes gaucher) et déposez-y une feuille de won ton que vous enfoncez un petit peu.

11

Au milieu de la feuille de Won Ton, déposez une belle cuillère à café de préparation et remontez les bords tout autour (en laissant le haut du dim sum ouvert). Soudez les bords en les pinçant à plusieurs endroits.

12

Déposez les dim sum dans votre panier vapeur. Espacez-les et veillez à ce qu'ils ne se touchent absolument pas. S'ils se touchent je vous garantis qu'ils vont coller à la cuisson (et même déjà avant).

13

Quand vous avez terminé, faites-les cuire 15 min à la vapeur.

14

A déguster avec un peu de sauce aigre douce (légèrement épicée si vous aimez) ou de sauce soja.

Notes

La seule difficulté de cette recette sera de trouver les feuilles de Won Ton pour préparation vapeur. Vous les trouverez dans les magasins qui proposent des ingrédients pour la cuisine asiatique. Je les achète au rayon surgelé et j'en prends quelques paquets d'avance pour ne pas être prise de court en cas d'envie subite de dim sum ! Profitez-en pour acheter une bouteille de vin de riz pour cette recette (mais si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par de la sauce de poisson).

Vous pourriez également apprécier ces articles

No Comments

Répondre