Découvertes

Un samedi matin chez Senz

Ralentir pour mieux profiter de la vie. C’est un peu le but de ce blog et je mets toutes les chances de mon côté pour y arriver ! La preuve, j’ai commencé à « faire » au lieu de « rêver ». 

Je pense que nous avons toutes une liste de choses que nous aimerions réaliser … et que nous reportons sans cesse (parce qu’il y a toujours quelque chose de plus urgent sur la liste des priorités) : participer à un cours de cuisine, planter des tomates, visiter une exposition, se mettre au jogging, … Je suis la spécialiste des « Oh ça j’aimerais bien essayer un jour !!! » non réalisés. Ralentir et prendre le temps de vivre sa vie passe désormais par la case « Je commence » ou « J’essaie ».

J’ai donc pris la direction de la boutique de Sophie, créatrice de Senz Cosmetics pour y réaliser ma propre crème fluide.

Je n’ai jamais été une grande consommatrice de produits cosmétiques. Les sirènes des grandes marques et des magazines féminins ne résonnent pas à mes oreilles. Au contraire, j’ai plutôt tendance à m’en méfier.

A tort ou à raison, je suis convaincue que la santé de ma peau passe uniquement par quelques gestes simples :
• un bon nettoyage / démaquillage,
• une bonne hydratation (adaptée aux besoins de ma peau selon les saisons et à mon âge),
• une protection efficace contre les méfaits du soleil,
• et un peeling doux une à deux fois par semaine.

C’est donc plutôt vers les pharmacies que je me dirige pour trouver les produits que j’utilise. Caudalie, Nuxe, Lierac, La Roche Posay sont mes marques habituelles. J’ai envie de croire qu’elles sont moins toxiques que les grandes marques que l’on trouve en parfumerie pour le triple du prix (au bas mot). Tout comme nous devons faire attention à ce que nous mangeons, je pense que ce que nous mettons sur notre peau a également de l’importance.

J’ai donc eu envie de m’intéresser à la cosmétique naturelle en poussant la porte de la boutique Senz.

senz_cosmetics_06

Sophie, la créatrice de la boutique, nous accueille avec le sourire. Dès le début de l’atelier, elle nous parle avec passion de ses convictions que je résumerais comme suit :

Quitte à utiliser des produits cosmétiques, autant prendre des ingrédients qui apportent un réel « plus » à notre peau sans laisser de traces négatives sur notre environnement.

Sophie en est convaincue et c’est comme cela qu’elle a, petit à petit, laissé tomber son métier d’économiste pour se former à l’aromathérapie et à la cosmétique naturelle. Ce qu’elle nous présente, elle l’a testé, éprouvé et validé !

senz_cosmetics_02

En plus d’être instructif, l’atelier est agréable à suivre. Concentration nécessaire pour peser les composants de notre crème au dixième de gramme près ou pour vérifier une température exacte avant de procéder au mélange final … Certaines étapes m’ont rappelé le jeu du petit chimiste voire les expériences du labo à l’école (sans le stress des examens). Mais rien n’a explosé et nous avons vu naître avec étonnement une crème fluide à partir de deux mélanges préalablement réalisés et chauffés : une phase aqueuse et une phase huileuse. Cette crème née, nous avons toutes pu choisir les huiles essentielles adaptées à nos goûts et nos besoins pour apporter la touche finale ! Géranium et romarin pour moi.

Sophie ne vend pas du miracle mais trouve tout simplement qu’il est plus intéressant d’utiliser des ingrédients qui ont une vraie raison d’être plutôt que d’appliquer n’importe quoi sur notre peau !

Je n’oserais pas encore me lancer seule mais j’ai trouvé cet atelier très intéressant. Cela me donne envie d’aller plus loin, notamment en apprenant à réaliser un gel douche ou mes produits d’entretien.

Voici un aperçu des ateliers que Sophie propose dans sa boutique : les ateliers cosmetiques de Senz

Au passage, je me suis laissée tenter par d’autres produits que je me réjouis de tester :
• un gel douche de la maison que l’on achète en vrac et que Sophie personnalise avec les huiles essentielles de notre choix (pamplemousse et mandarine pour moi)
• un shampoing solide
• et une éponge cosmétique Konjac pour réaliser un mini soin du visage.

Vous pourriez également apprécier ces articles

No Comments

Répondre