Recettes sucrées

La petite douceur du dimanche, souvenir de vacances

Dernier jour des vacances de Toussaint. Déjà.

Avec le changement d’heure, la nuit qui tombe presqu’à l’heure du goûter, les arbres qui se déshabillent et les températures fraîches, une petite pointe de cafard pourrait se tenir prête à nous affronter ! Et on ne va pas se laisser faire !

Pour retrouver une sensation de vacances et raviver les souvenirs de l’été, j’ai préparé un caramel au beurre salé à étaler sur le bon pain du petit déjeuner (par exemple).

Ce caramel, véritable souvenir de Noirmoutier, m’évoque le bleu de son ciel, les longues balades à vélo, ses plages et marées. Bref c’est une petite madeleine de Proust qui réchauffe les coeurs !

Alors en avant ! Même si en matière de petit-déjeuner, je suis plutôt adepte de la version protéinée et salée, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps !

Ingredients

  • 50 ml de bonne crème fraîche (de la riche, pas de l'allégée)
  • 100 gr de sucre blanc
  • 80 gr de beurre salé en morceaux
  • 1 pincée de sel (de Noirmoutier bien entendu ...)

Instructions

1

Faire un caramel est assez simple mais il ne faut pas "lâcher l'affaire". Quand on commence, on ne fait rien d'autre. Juste quelques minutes de patience pour un intense moment de bonheur (si si).

2

Dans une casserole, mettez le sucre et c'est tout.

3

Faites chauffer le sucre à feu moyen en remuant doucement. Pas de panique, la première fois vous aurez certainement l'impression qu'il ne se passera jamais rien ... jusqu'au moment où le sucre va commencer à fondre. Et là : concentration intense !

4

Dès que le sucre commence à fondre, il faut remuer sans cesse jusqu'à ce que tout le sucre soit transformé en caramel. Il aura alors une belle couleur blonde.

5

Retirez la casserole du feu, ajoutez les morceaux de beurre (attention, ça va faire un grand "pshhhhhhhhhtttt").

6

Remuez immédiatement, rapidement et sans cesser pour bien mélanger les deux éléments. En effet, si on le laisse faire, le beurre froid va figer le caramel.

7

Ajoutez la pincée de sel et la crème fraîche et remettre sur feu doux en remuant à nouveau sans cesse pour quelques minutes.

Notes

Si vous avez une tarte aux pommes ou quelques crêpes sous la main, faites-vous plaisir en les nappant de ce bon caramel tout chaud. Sinon laissez-le refroidir au frigo pour en tartiner votre pain ...

caramel-beurre-sale-03

Vous pourriez également apprécier ces articles

2 Comments

  • Répondre
    Garance
    14 novembre 2016 at 20 h 10 min

    Coucou Laurence ! Un caramel comme celui-ci, il se conserve combien de temps ? Tu le gardes au frigo ?

  • Répondre
    Justine
    3 février 2017 at 14 h 49 min

    Bonjour, j’ai testé hier et c’était vraiment délicieux sur des crêpes. Merci beaucoup!
    Chez moi, le sucre s’est complètement figé au moment ou j’ai mis le beurre (je n’ai sans doute pas mélangé assez vite), j’a failli tout jeter mais finalement, il a refondu petit à petit quand je l’ai remis sur le feu après avoir mis la crème fraiche. Ce n’est sans doute pas très reglementaire mais c’était quand même très bon

  • Répondre